Comment entretenir un parquet massif ?

Comment entretenir un parquet semi-massif ?

Entretenir un parquet massif, les points importants à retenir.

Le premier point est de savoir si votre parquet massif est huilé, ciré ou vitrifié. 

1. Parquet massif huilé

L'huile pour parquet protège en profondeur vos sols en bois. Les parquets huilés nécessite un entretien 2 à 3 fois par an en remettant de l'huile d'entretien sur l'intégralité de vos sols en bois. Pour l'entretien plus régulier, préconisé des savons pour parquet huilé pour une tenue d'une plus longue durée.

2. Parquet massif ciré

Un entretien régulier avec un aspirateur ou un balai microfibre suffit pour entretenir un parquet ciré. En cas de tache absorbez le surplus de la tache. Passez ensuite quelques gouttes d’huile de lin avec un chiffon que vous laisserez imprégner. Finissez en badigeonnant votre parquet d’un peu de cire blanche à laquelle vous aurez mélangé quelques gouttes d’huile de lin. Toutefois, un parquet ciré est assez fragile, se tache au contact de l'eau et peut être très glissant. Pour enlever des taches tenaces ou d'eau, il faut poncer, dépoussiérer et laisser sécher, puis repasser une couche de cire. Pour l'appliquer, vous devez commencer dans un coin de la pièce et progresser vers la sortie. Après l'application et le séchage, vous pouvez lustrer le sol.

3. Parquet vitrifié

L'entretien des parquets vitrifiés est beaucoup plus simple que les deux autres moyens de protection. Il faut premièrement laver vos sols avec un savon spécial pour parquet vernis ou vitrifié. Pour l'entretien, la protection est censée durer plusieurs années sans entretien particulier. Si vous remarquez que votre sol perd de son éclat, il existe des polish pour raviver la couleur et enlever les micro-griffes sur votre sols en bois vitrifié.

Laisser un commentaire

Produits en vedette